BIRD

 
Réalisateur :   Clint EASTWOOD 
Scénario : Joel OLIANSKY
Genre : Biographie
Musique : Lennie NIEHAUS
Année : 1988
Décors : Edward C CARFAGNO

Personnages :  
 
Charlie "Bird" Parker Forest WHITAKER
Chan Parker Diane VENORA
Red Rodney Michael ZELNIKER
Dizzy Gillespie Samuel E WRIGHT
Buster Franklin Keith DAVID
Brewster Michael McGUIRE
Esteves James RANDY
Bird, jeune Damon WHITAKER
La baronne Nica Diane SALINGER
Kim Morgan NAGLER
Le docteur Heath Arlen Dean SNYDER
Moscowitz Sam ROBARDS
 

L'histoire :  
En 1955, Charlie "Bird" Parker, est le plus grand musicien de jazz de son époque mais l'abus des stupéfiants a gravement entamé son capital santé. Dans les brumes de l'alcool et de la drogue, les souvenirs du passé se mêlent au présent. 

Les débuts sont difficiles, et ce n'est que  peu à peu que sa conception révolutionnaire de la musique commence à être appréciée, en particulier par Dizzy Gillespie qui le soutient. Il tente de fonder une famille avec la danseuse Chan Richardson. Déjà mère d'une petite fille, celle ci lui apporte un peu de  réconfort et lui donne des enfants.

Dans les dernières années de sa vie, La carrière de Charlie Parker est une succession d'échecs cuisants et de réussites. Sa musique n'est pas appréciée en Californie; on n'y comprend pas sa musique alors que sa tournée à Paris est un triomphe. A New York,  un des plus grands jazz-club de New York porte son nom, le "Birdland". Mais son génie ne lui rapporte pas ce qu'il aurait pu en escompter, et pour survivre, il est contraint de jouer avec des orchestres médiocres. Il  enregistre des disques commerciaux.

Il est poussé au désespoir par la mort prématurée de sa fille.  Tentative de suicide!  Les cures subies en hôpital psychiatrique ne produisent aucun résultat, et il est constamment harcelé par la brigade des stupéfiants. Charlie Parker réagit et monte un petit orchestre avec Red Rodney, un jeune trompettiste blanc qui l'admire au point de le suivre dans sa toxicomanie. La  tournée dans le sud des Etats-Unis avec Red Rodney est une parenthèse heureuse, mais, de retour à New York, c'est à nouveau l'enfer. Il est arrêté pour usage de drogue et se voit retirer sa carte de musicien. Bird est au bout du rouleau. Son rival Buster Franklin, devient riches et célèbres grâce au rock'n'roll. Son génie parait avoir été oublié par tous.

Chan s'étant retiré à la campagne, Bird trouve un dernier refuge chez  la baronne Nica. C'est là qu'il meurt à trente-quatre ans, usé par la vie.

Jazz dans le film :  

La musique du film est une véritable prouesse technique. BIRD a en effet reçu à Cannes le Prix de la Commission Supérieure Technique du Cinéma pour "la qualité de sa bande sonore" puis l'Oscar du meilleur son. 

C'est grâce à un procédé électronique que Niehaus  réussit à isoler les solos originaux de Parker et à les faire accompagner par des musiciens contemporains du film tels que Monty Alexander, Ray Brown, John Guerin, Jon Faddis, Charles McPherson, Red Rodney, Ron Carter.... Le résultat est prodigieux .

Ce n'est bien sur pas Charlie Parker que l'on voit à l'écran. Le Bird est interprété par  le formidable Forest Whitaker que Niehaus avait pris soin d' initier aux rudiments du saxophone avant le tournage du film. Parker jeune est incarné par le propre frère de Forest Whitaker, lequel a obtenu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1988.

CD de la musique du film

Ce film est cité  pour les musiciens ou créateurs suivants :  Charlie Parker

   Pat's café           MESSAGES                 INDEX                   JAZZ ACCUEIL