D aniel H umair  

Daniel Humair est né en 1938 et a son premier contact avec le tambour au sein d'une fanfare genevoise à I'âge de 7 ans. Dès 14 ans, il se passionne pour le jazz new orleans et fait partie de plusieurs formations amateurs, puis découvre rapidement le jazz moderne, et devient musicien professionnel après avoir remporté le premier prix dans 3 catégories au Festival amateur de Zurich en 1955. Il passe ensuite quelques années en Suisse, Belgique, Suède et Allemagne. Autodidacte, il acquiert, au sein de formations diverses, le métier indispensable à l'exercice périlleux de la musique improvisée de groupe. En 1958, il décide de venir tenter sa chance à Paris et travaille immédiatement avec des artistes légendaires comme Don Byas, Lucky Thompson, Kenny Dorham, Bud Powell, Oscar Pettiford, Chet Baker ou Eric Dolphy. En fait, il serait plus facile de citer les musiciens avec lesquels Daniel Humair n'a pas joué, car à l'exception de Miles Davis et Sonny Rollins, il a côtoyé la plupart des jazzmen des trente dernières années.
En1959, Humair commence une longue collaboration avec Martial Solal, joue très souvent avec Pierre Michelot, René Urtreger, Barney Wilen, Michel Hausser, Stéphane Grappelli, dans le fameux club St Germain et rencontre tous les grands du jazz de passage à Paris. Dans les années 60, Daniel Humair forme un trio avec le violoniste Jean-Luc Ponty et l’organiste Eddy Louiss. Ils enregistrent ensemble au club Le Caméléon une série de blues. Il accompagne les Swingle Singers pendant deux ans et participe à la célèbre formation de Phil Woods: European Rhythm Machine. Ces activités sur la scène internationale lui permettent d'être nommé "Drummer Deserving Wider Recognition" par le Down Beat International Critique Pull en 1970. Pendant quelques années, Daniel Humair joue en free lance avec des musiciens tels que Geigne Hall, Lee Konitz, Art Former, Joe Henderson, Dexter Gordon, Franco Ambrosetti, Georges Gruntz, Johnny Griffin, Herbie Mann, Antony Braxton, Entons Haïes etc... avant de former un trio avec François Jeanneau et Henri Texier. Ce groupe est considéré comme un des catalyseurs du nouveau jazz français.
Tout en continuant sa carrière de "free lance", Daniel Humair forme, en co-leader avec Joachim Kühn et Jean-François Jenny-Clark, un trio qui lui permet de développer pleinement sa conception de la batterie moderne et son activité de compositeur. Ce trio constitue une de ses activités principales au même titre que sa collaboration avec Michel Portal, Richard Galliano, Jerry Bergonzi ou Dave Liebman. En 1997, Daniel Humair sort chez Label Bleu, "Quatre Fois Trois", album réunissant autour de lui quatre trio différents: Joachim Kühn et Michel Portal; Jean-François Jenny-Clark et Dave Liebman; Bruno Chevillon et Marc Ducret.
Parallèlement à sa carrière musicale, Daniel Humair poursuit une intense activité de peintre. De tendance expressionniste abstraite, sa peinture est présentée par plusieurs galeries internationales et peut-être vue dans de nombreuses collections publiques ou privées. Son intérêt pour les rapports entre les arts visuels et la musique lui a permit de participer à I'enregistrement de nombreuses musiques de film ou de télévision en tant que compositeur ou soliste. Il est aussi I'auteur d'une méthode de batterie publiée aux éditions Leduc. Les graphismes utilisés dans cette méthode sont le fruit du travail de Daniel Humair en tant qu’enseignant pendant une dizaine d'années.
Toutes ces années consacrées à la musique improvisée lui ont valu d'être officiellement récompensé par une nomination au grade de chevalier puis Officier des Arts et Lettres par le gouvernement français, cela en 1986 et en 1992. En 1987 il obtient le Grand Prix du Jazz décerné par la SACEM, le prix Charlie Parker de l’Académie du Disque et le prix In Honorem de I'Académie Charles Cros pour l'ensemble de sa carrière.

Daniel

 

   
Humair    

NB Les albums ci-dessous sont uniquement ceux que je possède. Il ne s'agit donc pas d'une discographie complète.

YY 1987 Turbulence

Sur cet album exceptionnel de Michel Portal, André Ceccarelli tient la batterie mais c'est Daniel Humair qui joue dans le morceau "Pastor" en compagnie de Jean François Jenny Clark à la basse, Harry Pepl à la guitare et Michel Portal à la clarinette basse.

YY

1978 Scratch

Kenny Barron au piano, Dave Holland à la basse et Daniel Humair à la batterie. Cet album a bien mérité son Prix Bud powell de l'Académie du Jazz. Superbe, avec un Daniel Humair au top!

YY 2003 Baby Boom

Sont réunis dans  ce quintette deux saxophones (Matthieu Donarier et Christophe Monniot), une guitare électrique (Manu Codjia) et une contrebasse (Sébastein Boisseau), le tout boosté par la pulsation vitale de Daniel Humair.

YY 1964

à

 1985

Martial Solal "Live" 1964/85 Encores

Ce disque est extrait d'un coffret de 4 LP's consacré à une rétrospective de Martial Solal. Daniel Humair y joue en compagnie de Martial Solal (piano), Guy Pedersen (contrebasse), Césarius Alvim (contrebasse), Jean Louis Chautemps (sax ténor), John Lewis (piano), etc.

YY 1988

From time to time Free

Jochim Kühn au piano, Daniel humair à la batterie et J.F. Jenny-Clark (non, pas Kenny Clark).  Impossible de s'endormir avec un tel disque qui démarre avec India (John Coltrane) interprété magistralement. La moitié de la planète jazz appartient à Keith Jarret et l'autre moitié à ce trio.... Remarquable!

YY 1959 à 1985 Martial Solal "Live" 1959/85The Best

Ce disque est extrait d'un coffret de 4 LP's consacré à une rétrospective de Martial Solal. Daniel Humair y joue en compagnie de Martial Solal (piano), Lee Konitz (sax) , Roger Guérin (trompette), Paul Rovère (contrebasse), N.H.O.P. (contrebasse), Stéphane Grappelli, etc. Daniel Humair accompagne le virtupse Martial Solal avec un très grand talent!

CITATIONS

"La batterie est un bel instrument quand on n’en fait pas un objet de performance olympique !" - Daniel Humair

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