PAT 76

Musicien  Batteur  Amateur

 

Accueil   News   Bio   Matos   Disques   Batteurs   Photos   Videos   Drumoblog     Pédagogie   liens   Contact

Matos

  Bas

 

¡ Gretsch   

¡ Hardware

¡ Accordage

¡  Dixon Tempo 

¡  Pièces Gretsch

¡  Baguettes & balais

¡  Cymbales

¡  Belles Gretsch

¡  Acoustique

Ma Gretsch

 

 
 

Le tom de 16" x 16" est celui de ma Dixon Tempo que j'ai intégré provisoirement à cette Gretsch 14" x18"; 12" x 8", 14" x 14" qui doit dater des années 70

 

 

 

 

 

 

 
  Le tom alto  
 

 
  Vue de côté. Le boudin entre la peau de frappe et la pédale de grosse caisse est une alternative à la sourdine intérieure de la grosse caisse qui permet d'atténuer légèrement certaines harmoniques indésirables...  
 

 
  Cette  caisse claire est une  Gretsch New Classic 2004 en  14" X 5"  
 

Ma Dixon Tempo

 
 

 
  Cette batterie 22" x16", 12"x8" 16"x16" sonne en fait assez bien pour une batterie d'étude une fois les peaux d'origine changées et des réglages appropriés. Je l'ai utilisée en concert sans problème. Le tom de 14"x14" sur la photo est un Stagg que j"ai rajouté.  
 

 
  Dixon vue de face  
 

 
  Vue intérieure de la grosse caisse avec la pédale Pearl eliminator  
 

 
  La Dixon avec sa caisse claire d'origine  à côté d'un piano Yamaha  
 

Mes cymbales

 
 

 
 

Bosphorus Crash ride de 18"

 
 

 
 

Bosphorus Master ride de 22"

 
     
 

 
 

Bosphorus  hihat

 
 

 
     
 

 
 

Bosphorus Master ride 22" 2250 gr

 
 

 
 

Paiste traditional medium light ride 20"

 
 

 
 

Crash de la Dixon Tempo

 
 

Pièces de chez Gretsch

 
 

 
 

pGretsch Vintage Drum Muffler internal Tone control RB

 
 

 
 

Gretsch Chrome Plated Dual Purpose Tom Holder G4937.jpg

 
     
 

 
 

Gibraltar rail mount tom holder

 
 

 
 

Gretsch Bass Drum to tom Mount vintage1960's

 
 

 
     
 

 
 

GRETSCH Bass Drum Pratt muffler internal Tone control

 
 

Belles Gretsch

 
 

 
 

Gretsch Walnut (noyer)

 
 

 
 

Gretsch Curly Maple

 
 

 
 

Gretsch USA Maple

 
 

 
 

Gretsch jazette USA Maple

 
 

 
 

Gretsch Special 125th Anniversary Progressive Jazz Bop

 
 

 
 

GRETSCH NEW CLASSIC BEBOP IVORY MARINE PEARL

 
 

Baguettes et balais

 
 

 
 

Accorder une batterie  

 
 

Avertissement : Je ne suis nullement un spécialiste de l'accordage. Ce qui est dit ci-dessous n'est que la synthèse des informations  glanée ici ou là et des petites expériences que j'ai pu tenter.

 Principes généraux

Plus on tend plus c'est aigü ! La peau de frappe est responsable de la hauteur, qualité du ton.  La peau de  résonance ne fait que renvoyer ce qu'envoie la peau frappe tout en participant aussi à la hauteur du son. Pour le Jazz tendre assez haut : tendre la réso puis agir sur la peau de frappe.

Les toms

Les toms sont bien moins tendus que la caisse claire. 

Il faut d’abord que les deux peaux soient à la même note. Après avoir serré à la main, tendre avec la clé pour d'abord juste supprimer les plis (pression au centre de la peau et resserrer juste pour faire disparaître les plis). On obtient alors la note la plus basse acceptée par le tom.

Régler ensuite  le fut avec lui-même  en recherchant la même note sur les deux peaux en prenant soin d'égaliser les notes devant chaque tirant. Procéder par 1/4 de tour et se rappeler que  tendre élève la note de la peau que l’on tend.

 Une fois ce qui précède accompli on peut choisir de peaufiner en adoptant l'un des trois systèmes suivants en fonction de ce qu'on désire.

1 Même note (+ ou moins tendu/aigüe à choisir) pour les 2 peaux

à On obtient la longueur de note maximum et un son sans variations : BONG.  Plus c’est tendu plus c’est aigü.

2  Peau de frappe + tendue (note plus haute)

à En rajoutant 1 tour à la peau de frappe on obtient un son plus rond et plus profond avec moins de longueur de note et d’harmoniques.

3 Peau de  résonance + tendue ( plus aigüe que la peau de frappe)

àPeu utilisé. En rajoutant 1 tour à la peau de résonance on élève sa note et on obtient une hauteur de son qui chute à la fin.

La caisse claire

La caisse claire doit être tendue plus que les toms (3 to 5 notes au dessus du tom le plus haut), mais il faut savoir que plus on tend la caisse claire et moins cette dernière aura de consistance. Il ne faut pas non plus tendre trop le timbre au risque d'avoir un son trop sec et étranglé. Le choix des peaux a une assez grande influence sur la manière dont une caisse claire "peut sonner".

 Plus c'est serré plus c'est aigu et moins il y a de corps et consistance ! 

Il faut d’abord asseoir la peau puis tendre jusqu’à la note désirée (plus ou moins aigüe) en égalisant les notes en face de chaque tirant (accorder le fut avec lui-même). Cela pour les deux peaux qui doivent délivrer la même note. Ensuite on a plusieurs possibilités de réglage en fonction du son désiré.

1. Son gras et humide (frappe plus élevée)

Peau de frappe 3 à 5 notes au dessus de la peau de résonance qui doit être la plus basse possible

2. Son contrôlé, précis et puissant (peau de résonance plus élevée)

La peau de résonance avec  de 2 à 4 notes au dessus de la peau de frappe donne un son précis souvent apprécié par les batteurs de jazz. Mais attention de ne pas trop tendre non plus (perte de consistance)

3.  Son très résonant (tension identique des deux peaux)

 Les deux peaux doivent avoir la même tension (note) mais on peut ajuster en rajoutant un poil de tension à la peau de résonance.

La grosse caisse

Les règles sont les mêmes que pour les autres futs. Après avoir accordé la grosse caisse avec elle même (note la plus basse et égalisation devant chaque tirant), on peut ajuster le son en rajoutant des 1/4 de tours de clé à la peau de résonance ou à la peau de frappe. Plus la peau de résonance est tendue et plus il y a de résonance. Les deux peaux tendues de manière identique donnent un son rond avec une note tenue jusqu'à la fin de la résonance.

La plupart des batteurs ont une grosse caisse très peu tendue. En jazz, on joue assez les peaux asez tendues et peu étouffées.

Les peaux ont leur importance. Le choix se fait souvent entre une Coated Ambassador, la Powerstroke 3 ou une Emad 2 selon le son plus ou moins grave et puissant, avec peu ou beaucoup d'harmoniques  que l'on désire.

On peut mettre un coussin à l'intérieur ou se contenter d'une petite serviette roulée placée à l'extérieur entre la pédale de grosse caisse et la peau de frappe (choix de Bill Stewart par exemple). La bande de feutre à l'intérieur atténue aussi les harmoniques. Il faut expérimenter avant de trouver le son que l'on désire. Certains batteurs percent aussi la peau de résonance, ce qui procure l'avantage de placer un micro à l'intérieur de la grosse caisse. 

Conclusion

Ce qui précède est loin d'être exhaustif. Posez vos questions aux musiciens batteurs du forum en cas de besoin et rappelez vous que le son que l'on entend derrière sa batterie lorsqu'on la joue est très différent du son entendu par ceux qui sont devant. Un son qu'on n'aime pas entendu de derrière peut s'avérer être excellent entendu de devant.

Pour concl

 
 

Acoustique

 
 

 

 Almost every type of music has some sort of drum in it.

            

 

Mise à jour:  28/12/2010   Last updated

© The author of this web page intends this educational site as a fitting tribute to the music of  jazz musicians and  creators, as well as a respectful tribute to their works and creations. The author of this web page receives no compensation or profit from this page whatsoever, either directly or indirectly. You are encouraged to buy the records and the music, to fully appreciate the masterpieces presented on this website. All images, sounds, and video clips  remain the property of  the copyright holders.     

           Patrick@café   |   Talk of the town    |    Home    |    Pat 76   |  Livre d'Or     Forum  |