Ascenseur Pour l'échafaud


Titre anglais : Life to the scaffold
Année : 1957
Réalisateur : Louis Malle
Genre :  Polar
Nationalité : français
Personnages :  
Maurice RONET
Jeanne MOREAU
Georges POUJOULY
Jean WALL
Yori BERTIN
Felix MARTEN
Lino VENTURA
Hubert DESCHAMPS
Charles DENNER
Jacques HILLING
Elga ANDERSEN
Ivan PETROVICH
Sylviane AISENSTEIN
Jean-Claude BRIALY
Julien Tavernier
Florence Carala
Louis
Simon Carala
Véronique
Subervie
L'Inspecteur Chérier
Le substitut
Assistan Inspecteur
Garagiste
Frieda
Horst Bencker
fille du bar.
Joueur d'échecs du motel

L'histoire : Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l`ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime...Il faut dire que la musique de ce film est plus connue que le film lui-même tant il est servi par une musique prestigieuse. 

Jazz dans le film : La musique composée par Miles Davis souligne admirablement le suspense et l'action . Barney Wilen est au sax ténor, René Urtreger au piano, Pierre Michelot  à la contrebasse, Kenny Clarke à la batterie et Miles à la trompette. C'est Marcel Romano qui prépara les séances d'enregistrement avec Miles Davis. Les séances  se sont  déroulées au studio du Poste Parisien (1) où Jeanne Moreau, la principale interprète du film, accueillait les musiciens derrière un bar... improvisé! C'est Jean-Claude Rappeneau, passionné de jazz, qui avait suggéré Miles Davis. Le disque maintenant converti en  CD  avait reçu le Grand Prix du Disque 1958 de l'Académie Charles Cros.

 (1) L'enregistrement s'est effectué de nuit. les musiciens improvisaient simultanément tandis que les principales scènes du film défilaient sur l' écran.

"...j'étais un cinglé de jazz....la musique d'Ascenseur est unique. C'est l'une des rares musiques de film qui ait été entièrement improvisées... Je passais les séquences sur lesquelles on voulait mettre de la musique, et il commençait à répéter avec ses musiciens ...le film en était métamorphosé.... quand on a ajouté la musique, il a soudain décollé." - Louis Malle

Ce film est cité  pour les musiciens ou créateurs suivants :  Miles Davis

 Barney Wilen

 Pierre Michelot

 René Urtreger

  Pat's café           MESSAGES                 INDEX                   JAZZ ACCUEIL