PAT 76

Musicien  Batteur  Amateur

NEWS

 

Accueil   News   Music   Matos   Disques   Batteurs   Photos   Videos   Drumoblog     Pédagogie   liens   Contact

Novembre 2009               OPEN -OLIVES

Session enregistrée à Rouen avec Tristan Loriaut (guitare), Pascal Coquet (bass) et Patrick  Lecordier (batterie).  Merci à Tristan pour ce grand moment de fraternité musicale.



Get Your Own Player!

 

 

 

Click to enlarge Open-Olives Tristan Loriaut (session du 22nov 09).JPG (171582 octets) Open-Olives Pat.jpg (225969 octets) OpenOlives4.jpg (222343 octets)
OPen-Olives 2.JPG (220719 octets)

Open-olives Patrick Lecordier (session du 22nov 09).jpg (226600 octets)

Tristan Loriot & Pascal Coquet (22 nov 09).JPG (391627 octets) OPen Olives 3.jpg (192255 octets)

________________________

Juin 2009          U L

Création et installation sur le forum du Ellipse University College Academy Lab  auquel participe Pat 76. Plusieurs enregistrements de musique "free" ont déjà été réalisés dans le cadre de ce laboratoire expérimental de musique "free".  Ces enregistrements peuvent être écoutés sur Reverbnation

EUCAL PLAYER

Patrick Enregistrements avec Nicolas mai 09 (5).jpg (430179 octets) Pat 76, batterie, directeur artistique de EUCAL

Administrateur de Pat café Jazz et de son forum

Georges georges.gif (41393 octets) Batterie, guitare à plat, fondateur de Ellipse 753, initiateur et président de EUCAL
Corine corinne.gif (41432 octets) Fretless bass,  fondatrice de Ellipse 753
Nicolas Enregistrements avec Nicolas mai 09 (2).jpg (372422 octets) Batterie, piano, guitare . Directeur technique de EUCAL. 

Fondateur et compositeur des groupes Setna et Xing Sa

Jean Claude jean_claude.gif (29258 octets) Jean Claude, batterie, chroniqueur et consultant.

_______________________________________      

 
01/04/2009   JIMMY WOODE AWARD  
 
Quatrième édition du JIMMY WOODE AWARD, destiné aux jeunes musiciens, orchestres, solistes de moins de 30 ans, en mémoire de Jimmy Woode, le bassiste de Duke Ellington, se tiendra à Tuscia dans le cadre du Festival de Soriano Nel Cimino, Italie.
 
Composition du jury: Kenny Barron, Bobby Watson, Kurt Rosenwinkel, Eddie Gomez, Ray Mantilla, Flavio Boltro, Edy Martinez, Karl Potter, Dado Moroni, Giorgio Rosciglione, Tony Monaco, Gege Munari, Francisco Mela, Shawnn Monterio, Amana Melomè, Dieidre Woode, Patrick Woode and Italo Leali.
 
Date limite d'inscription: 30 mai 2009.
 
Plus d'infos sur le site de Tuscia jazz:

  www.tusciainjazz.it.

 
Promo video:

 http://www.youtube.com/watch?v=CYRKJWTs-mo

 
_______________________________________  
08/10/2006   Hommage à Claude Luter  
 
PARIS - Le chef d'orchestre et clarinettiste de jazz français Claude Luter est décédé à l'Hôpital de Poissy, près de Paris, à l'âge de 83 ans. La rencontre de ce grand spécialiste du style New Orleans avec Sidney Bechet après la guerre, a marqué toute sa carrière.

Porte-drapeau du jazz traditionnel, il a également joué avec d'autres grandes figures du jazz américains comme le trompettiste Louis Armstrong et le clarinettiste Barney Bigard. Il fut une personnalité marquante de l'âge d'or des caves du quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, dans l'après-guerre.

En mai 1997, il a participé à la Nouvelle-Orléans aux cérémonies du centenaire de la naissance de Sidney Bechet. En septembre 2005, il a donné l'un de ses derniers concerts publics au Petit Journal Saint Michel, dans le quartier latin à Paris, à la tête de l'Orchestre de Claude Luter, aux côtés de son fils, le trompettiste Eric Luter, 53 ans, qui a accompagné ses derniers instants.

 
 _______________________________________   
31 mai 06   Laurent Marode Sextet - I Mean  
 

Laurent Marode (p), Jerry Edwards (tb), Abdesslem Gherbi (d), Fabien Marcoz (cb), David Sauzay (ts), Rasul Siddik (tp)

Le pianiste Laurent Marode propose un disque de Jazz dans la plus grande tradition du hard bop. Ce CD est disponible sur le net et dans certain magasin. "I mean" peut être écouté sur le site de Laurent Marode, à l'adresse: www.laurentmarode.com.

Lire la chronique de son cd sur le site: http://www.citizenjazz.com/article3457498.html


 

 
 _______________________________________  
18 juin 05   Hommage à Stan Levey  
  Stan levey, né le 5 avril 1925, est décédé le 19 avril 2005. Ce batteur, qui avait pratiqué la boxe avant de devenir musicien, a joué avec Dizzy Gilespie, Charlie Parker, Stan Kenton, Gerry Mulligan, et d'innombrables autres géants du jazz. Il jouait avec une vélocité extraordinaire sur une batterie de gaucher alors qu'il était droitier. A partir de1973, Stan Lewey s'était essentiellement consacré à la photographie. Retrouvez le sur le site qui lui est consacré : ICI  
 _______________________________________   
7 juin 05   Jean-Michel Proust en concert  

 

 
 

en savoir plus

Vendredi 10 Juin au Chateau Le Bouis
Route Bleue 11430 Gruissan (Tel : 04 68 75 25 25)
avec Hugo Lippi à la guitare et Fabien Marcoz à la contrebasse

Lundi 13 Juin à 20H30
à l'Archipel
17, bd de Strasbourg 75010 Paris (Tel : 01 48 00 04 35)
avec Hugo Lippi à la guitare et Fabien Marcoz à la contrebasse

Jeudi 16 Juin à 21H30 au Blue Note
14 rue Muller 75018 Paris
avec Hugo Lippi à la guitare et Fabien Marcoz à la contrebasse

Samedi 25 Juin à 23H30 dans le cadre de l'Enghien Jazz Festival
au jazz club du festival, face au Casino d'Enghien
avec François Biensan (trompette), Patrick Cabon (piano), Cédric Caillaud (contrebasse), Philippe Soirat (batterie)
Dans la tradition des combos swing des années 50, un quintet pour rendre hommage à Coleman Hawkins et Roy Eldridge. Un peu de gaieté dans un monde de bruts, une musique pour rêver ou danser.
 
 _______________________________________   
29/505   The only big band today, that can play up to the Buddy Rich Big Band  
       
    
Janne Ersson Big Band 
If you would like to book one of the most powerful and swinging big band in Europe today while on tour, dont hesitate to contact Janne Ersson at once.
 
The band is free on June 25 and 26 and there might be other options as well.

Click here to visit the Big Band website and contact Janne Ersson

 

This is a great chance to hear the only big band today, that can play up to the Buddy Rich Big Band


Tel. / Fax +46 (0) 31 19 03 14
Mob. +46 (0) 706 34 12 93
email:
info@janneerssonbigband.com

 
 _______________________________________  
05/3/05   Le Bilboquet, le mythique Club St Germain, menacé de fermeture définitive.  

Le Bilboquet
13, rue Saint Benoit
75006 Paris
Tél : 01.45 48 81 84
Métro : Saint Germain Des Prés

 

 

Le Bilboquet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  A l'angle des rues Dauphine et Christine, il y avait "Le Tabou". Henri Renaud y menait le bal et c'est déjà Juliette Gréco que l'on croisait en premier. Puis, il faut remonter, prendre à droite la rue de Buci et entrer sur les terres des "Germanopratins". Au "Furstenberg", pendant plus de 15 ans, André Persiani "Pepé" a habillé l'ambiance de ses accords et solos "block chords".

Traverser la rue de Seine. Avoir une petite pensée pour Prévert en quittant la rue qui sourit, ou en dégustant un verre de Sancerre au "Bar du Marché". Prendre à gauche, descendre la rue Jacob. En ces lieux, des clubs, il y en a eu. La "Presqu'île", le "Bar Vert", "l'Echelle de Jacob". C'est dans ce dernier que Jacques Douai, chanteur, créa pour la première fois "Les Feuilles Mortes" de Jacques Prévert & Joseph Kosma. Plus loin dans la rue, on trouvait plus récemment "La Villa". Le nouveau patron de l'hôtel a fait fermer le club pour y installer la salle des petits-déjeuners...

On avait pu y voir pour la première fois, grâce à Danny Michel (merci Dany), Brad Mehldau, Diana Krall, Joshua Redman, Bill Stewart.

Il faut faire défiler la rue Jacob pour traverser la rue Bonaparte et prendre à gauche dans la rue St Benoît. Dans ce qui a été la 52ème rue du jazz français, il y a eu le "Latitude", on y trouvait souvent les plus grands comme Billy Higgins, Tommy Flanagan, Ray Bryant. Cent mètres plus loin, il y avait le "Montana". C'est René Urtreger qui tenait l'affiche. Toute une génération s'est pressée devant l'estrade pour jouer avec le délicieux pianiste be-bop.

Entre les deux, le mythique Club St Germain - Bilboquet. Créé en 1947 par une bande d'amis, ce club sous la houlette de Boris Vian, a vu le jazz se croiser et se multiplier. Des pierres hantées par les accords de Bud Powell, Bobby Jaspar ou Django Reinhardt font partie de notre patrimoine.

Si les Etats-Unis sont le lieu de naissance d'une des plus belles formes d'expression artistique du vingtième siècle, la France fut la terre d'accueil du jazz ! Nous avons su ouvrir nos salles de concert à Charlie Parker, Sidney Béchet ou Miles Davis. Pleyel ou l'Olympia étaient les cathédrales, le Club St Germain, le temple parisien voué au culte de la musique syncopée.

Un club qui à l'origine devait être un repaire de copains amateurs de Jazz avec à leur tête Boris Vian, un club donc, qui a reçu les plus grands noms du jazz, Américains surtout, souvent contraints de venir exprimer leur talent en Europe. Miles Davis, Kenny Clarke, Duke Ellington, Art Blakey et les Jazz Messengers, Rhoda Scott, pour ne citer que les plus illustres, y rencontrent Claude Bolling, Claude Luter, Martial Solal, Sacha Distel, Stéphane Grappelli, Henri Salvador et tant d'autres immenses talents de l'hexagone.

Des chefs d'oeuvres y ont été enregistrés, l'histoire du Jazz français s'est écrite dans cette cave désormais légendaire.

Selon nos informations, ce haut lieu de notre patrimoine culturel est aujourd'hui menacé de fermeture définitive, en étant très bientôt transformé en simple brasserie.

Nous voulons encore croire que ce projet pourra être d'abord ajourné, puis modifié, pour que Saint-Germain-des-Prés garde son dernier club de Jazz.

Nous faisons appel à vous tous aujourd'hui, dans l'urgence, non seulement amis du jazz mais tous ceux qui sont attachés à l'âme de Saint-Germain-des-Prés.

Pour sauver ce lieu unique, il nous faut tous signer la pétition.


Vive le jazz au Bilboquet

Pour signer la pétition :
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=907
 
 _______________________________________  
23/2/05   Ray, film américain de Taylor Hackford  

More Ray Charles CD

  Jamie Foxx, Kerry Washington, Reginia King, Clifton Powell. Date de sortie au Maroc comme en France : 23 février. Durée : 2h32. Six mois après la mort de Ray Charles, la biographie musicale du "Genius" par Taylor Hackford sort sur les écrans européens après avoir séduit l'Amérique. Un biopic soigné qui, outre la performance de Jamie Foxx, se cale sur un axe musical ô combien réjouissant. Taylor Hackford s'est concentré sur la période la plus créative du célèbre bluesman, de 1950 à 1965 environ. Pour chaque événement de sa vie, un morceau de musique. Générique sur What'd I say. Suivent Mess around (débuts de la collaboration de Ray Charles avec le label Atlantic). Les célèbres I got a woman et Hit the road Jack, fruits de sa relation adultère avec sa choriste Margie, qui mourra d'une overdose qu'il ne se pardonnera jamais. Unchain my heart, qui déchaîne la jeunesse américaine, Georgia on my mind. Ray Charles, qui avait osé mélanger gospel (sacré) et Rythme and blues, est accusé de faire de la variété. A partir des années soixante, Ray devient l'emblème de la lutte contre la ségrégation, et Georgia on my mind sera déclaré hymne de l'état de Géorgie en 1979. Taylor Hackford relate aussi l'enfance de Ray Charles, ses liens avec sa mère, la mort de son frère, sa cécité survenue à l'âge de sept ans, l'Amérique ségrégationniste, les stars (Lowell Fulson, Quincy Jones) et les  labels de l'époque. Une réussite!  
 _______________________________________   
28/8/04   A tribute to Glenn Miller Orchestra  
  Pour le 60è anniversaire de la libération, L'EMIJ Big Band (20 musiciens), dirigé par Philippe Cretee, se produit dans de nombreux concerts en normandie pour interpréter la musique  du Glenn Miller Orchestra. Tous les détails ici.  
 _______________________________________  
22 /7/04   Adieu Sacha  
  Le monde du jazz vient de perdre un des siens en la personne de Sacha Distel décédé ce matin des suites d'une longue maladie. Même vedette de la chanson, Sacha Distel n'a jamais cessé d'être un jazzman. Rappelons nous: pendant 7 ans élu premier guitariste de jazz au référendum organisé par Jazz Hot, nombreux concerts de jazz, et pas seulement dans le passé. Lors de la soirée du 11 novembre 2002 dédiée à Barney Kessel, il a montré avec Martin Taylor, André Ceccareli et André Villeger que le jazz ne l'avait jamais quitté. Jazzman un jour, jazzman toujours.  
 _______________________________________   
22 /7/04   Adieu Illinois Jacquet  
  Le saxophoniste américain Illinois Jacquet est décédé jeudi d'une crise cardiaque à New York à l'âge de 81 ans.Ce musicien d'exception a joué avec tout ce que le jazz comptait comme légendes (Louis Armstrong, Nat King Cole, Dizzy Gilespie, Count Basie, Lionel Hampton, Charlie Parker, Jo Jones, Miles Davis et bien d'autres.  
 _______________________________________  
11/7/04   Le piano de Duke Ellington à vendre  
   

La galerie Michael Rosenfeld expose actuellement le grand piano Kramer de Duke Ellington . A l’issue de cette exposition (jusqu’au 30 juillet), l’instrument qui appartient actuellement au neveu d’Ellington, Stephen James, sera vendu.

Galerie Michael Rosenfeld : 24 West  57th  Street,  New York   (Tél. : 212-247-0082)

 
 _______________________________________  
10/6/04    Ray Charles s'est tu  

The Genius

  Ray Charles s'est éteint jeudi à 11h30 dans sa résidence de Beverly Hills à l'âge de 73 ans. Parmi ses tubes les plus connus : What'd I Say, Hit the Road Jack, I can't Stop Loving You, figure sans doute la plus inoubliable de toutes ses chansons : Georgia on my Mind. Il triomphe au Festival de Newport en 1958, à Carnegie Hall en 1959 et part conquérir l'Europe l'année suivante. Ce sera d'ailleurs l'année de sa première venue en France où il reviendra très régulièrement. Il y fera toujours salles combles. Désormais, c'est avec un grand orchestre derrière lui qu'il se produit. Il est sorti de sa dépendance de la drogue et il peut s'imposer comme l'une des plus grandes voix de ces années de la fin des sixties. Il ne cesse de se produire ensuite inlassablement dans le monde entier. Cet homme aux 10 000 concerts était "un homme fabuleux, plein d'humour et d'esprit. Un artiste géant, et, bien sûr, quelqu'un qui a fait connaître la musique soul séculière au monde entier". - Aretha Franklin. Il a rendu l'âme mais pas la soul qu'il incarnait comme personne.  
 _______________________________________  
2/6/04   Des musiciens de Jazz contre George W. Bush  
    Dee Dee Bridgewater, Joshua Redman, Brad Mehldau, Michael Brecker, Nicholas Payton, Charlie Hunter, Christian McBride, Jeff “Tain” Watts et le danseur Savion Glover devraient participer le 14 juin, à un concert destiné à réunir de l’argent pour aider John Kerry à contrer la planche à billets de George W. Bush. Cette soirée, baptisée « Jazz for America’s Future », se tiendra à New York, dans les locaux de la Society for Ethical Culture. On ne peut acheter les billets que par le site www.ConcertsforKerry.org. Entrée : 100 dollars – 50 pour les étudiants. La totalité des recettes servira à financer la campagne de Kerry.  
 _______________________________________  
21/5/04   Centenaire de Thomas Wright "Fats" Waller [1904-1943]  

Fats Waller

  Ce précurseur de l'américain du 21ème siècle, surnommé "le gros" par ses copains d'enfance a traversé les années folles et les années de plomb en conciliant l'affirmation communautaire et un swing à vocation universelle. Il commence sa carrière à 15 ans lorsqu'il est engagé comme pianiste attitré du cinéma Lincoln. Champion du piano "stride", star de la radio de 1926 à 1943 (première émission à 19 ans en 1923), et "musicomique"de  talent, Fats Waller fut aussi une superstar sur les écrans de cinéma dès l'avènement du cinéma parlant. Cent ans après sa naissance, sa musique engendre toujours le même bonheur. Doté d'une main gauche extraordinaire, il était capable de réunir sur le piano deux notes très écartées l'une de l'autre. Selon les dires du pianiste aveugle George Shearing, lui serrer la main était :"like grabbing a bunch of bananas" (comme se saisir d'un régime de bananes). Fats était aussi un excellent chanteur baryton qui interrompait souvent chacune de ses émissions par un message personnel du genre: "Chérie, dépêche toi de virer ce type de mon lit car ce soir je rentre directement à la maison". Premier chansonnier du Jazz à l'humour féroce, il a mis en musique le jive, cet ancêtre du rap.  
 _______________________________________  
20/5/04   380 concerts gratuits  
    Le Festival de jazz de Montréal qui se tiendra du 30 juin au 11 juillet 2004 à Montréal offre 380 concerts gratuits. En savoir +  
 ______________________________________  
    Benny Golson dans le prochain film de Steven Spielberg  
    Benny Golson apparaitra dans Terrminal 1, le prochain film de Steven Spielberg. Il y jouera le rôle d'un saxophoniste recherché par un personnage qui veut absolument lui faire dédicacer une photo. Un disque ("Terminal1") a été enregistré par Concord dans lequel Benny Golson joue avec Eddie Henderson, Mike Ledonne, Buster Williams et carl Allen.  
 _______________________________________  
 18/5/04    Elvin Ray Jones  
    Batteur renommé et membre du quartette de John Coltrane, Elvin Ray Jones ( 9 sept 1927, Pontiac, Michigan - 18 mai 2004, Englewood ) est décédé d'une crise cardiaque dans un hopital du New Jersey aux USA à l'âge de 76 ans. Il était le frère du cornettiste Thad Jones (mort en 1986) et du célèbre pianiste Hank Jones. Il aura joué jusqu'au bout en utilisant dans les moments les plus pénibles un masque à oxygène pour le soutenir jusqu'à son dernier coup de baguette.  

 _______________________________________

 

6/5/04

  Disparition de Barney kessel  
    Le guitariste Barney Kessel est mort d'une tumeur au cerveau le 6 mai 2004. On se souviendra de son trio avec Ray Brown et Shelly Manne, de son association avec Oscar Peterson et de son retour en 1969 en compagnie d'Elvin Jones et de Bobby Hutcherson ("Feeling Free").  

 _______________________________________

 

18/3/04

  Unchain My Heart : Ray Charles Story  
    La sortie du film de Taylor Hackford sur la vie de Ray Charles est annoncée pour octobre 2004. Jammie Foxx interprétera le rôle principal (Ray Charles)  

 _______________________________________

 

4/3/04    

  Mort de Claude Nougaro  
    Le célèbre chanteur, né à Toulouse le 9 septembre 1929 est décédé le 4 mars 2004.  Claude nougaro et le jazz, une histoire inoubliable!  
 _______________________________________  
1/2/04   Nouveau club de Jazz à New York  
    Un nouveau club de Jazz s'est ouvert en février  sur la célèbre 5ème Avenue à la hauteur de ka 58ème rue, Le Jazz Au Bar. S'y sont déjà produit Dee Dee Bridgewater, Andy Bey, et d'autres spécialistes du Jazz vocal. Le club peut accueillir 175 personnes et les tariffs comprennent une cover charge d'environ 40$ plus une consommation à 25 $ par set.  

          _______________________________________

8/1/04

  Disparition de Franck Ténot  

Franck Ténot et Daniel Filipacchi sur Europe 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Responsable de presse, pataphysicien et critique de jazz, Frank Ténot (Mulhouse, 31 octobre 1925 - Paris, 8 janvier 2004) fut à l'origine avec Daniel  Filipacchi du phénomène "Salut les copains" au début des années 1960, ses activités allaient de la radio à l'édition.

En 1944 il devient président du Hot club. Installé à Paris après la guerre, il y est à la fois employé au Commissariat à l'énergie atomique et secrétaire de rédaction à la revue Jazz Hot, au côté de Boris Vian avec lequel il découvre la 'Pataphysique.

Dans les années 1950, il entre avec Daniel Filipacchi à la revue Jazz Magazine que les deux hommes finiront par racheter.

Ils animent ensuite sur Europe 1 l'émission "Pour ceux qui aiment le jazz"de 1955 à 1968, puis "Salut les copains", dont l'énorme succès auprès de la jeunesse entraîne la publication d'une revue éponyme et permet aux deux associés de créer un groupe de presse dont firent partie Lui, Pariscope, Union ou Photo. Les deux hommes rachètent Paris-Match en 1976 puis en s'associant avec Matra prennent le contrôle d' Hachette.

Ténot a produit, à l'Olympia, des concerts de Miles Davis, Louis Armstrong et de Sylvie Vartan. Président d' Europe 1 pendant plusieurs années, il a contribué à créer Europe 2.Tout en tenant une rubrique régulière dans Jazz Magazine (dont il restait directeur) et dans Jazzman, ce "Provéditeur" du Collège de 'Pataphysique, avait créé une "Fondation Ténot" (basée à Marnay, village dont il était conseiller municipal), et avait contribué à créer la station de radio parisienne TSF 89.9, consacrée au jazz qu'il aima, défendit et illustra toute sa vie.

Écrits

  • Dictionnaire du Jazz 1967
  • Radios privées, radios pirates 1977
  • Jazz encyclopoche 1977
  • Le jazz 1983
  • Boris Vian Jazz à Saint-Germain 1993
  • Je voulais en savoir davantage 1997
  • Frankly speaking 2002
 

© The author of this web page intends this educational site as a fitting tribute to the music of  jazz musicians and  creators, as well as a respectful tribute to their works and creations. The author of this web page receives no compensation or profit from this page whatsoever, either directly or indirectly. You are encouraged to buy the records and the music, to fully appreciate the masterpieces presented on this website. All images, sounds, and video clips  remain the property of  the copyright holders.     

              Patrick@café   |   Talk of the town     |    Home    |    Pat 76   |  Livre d'Or  |